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Les produits multifonctions : une solution anti-surconsommation
Certains produits sont si intelligemment formulés qu’ils remplissent plusieurs fonctions à la fois ! L’avantage, c’est qu’au lieu d’acheter 2, 3 ou 4 produits (voire plus), vous n’en aurez besoin que d’un seul. C’est un gain de place, un gain d’argent, mais aussi une logique de consommation plus vertueuse. L’un de nos exemples favoris en la matière est huile universelle de What Matters. Vous pouvez vous en servir pour nourrir la peau de votre visage et de votre corps, vous masser, vous démaquiller, protéger vos cheveux, chouchouter votre barbe ou encore parfumer votre bain. Non comédogène et sans huiles essentielles, elle est utilisable par toute la famille… et rechargeable !
Dans le même genre, en plus luxueux, vous avez aussi le blue balm d’Odacité. Une valeur sûre pour les peaux sèches, fragiles et matures, puisqu’il contient une flopée d’extraits végétaux réparateurs et apaisants, dont la camomille bleue. Là encore, n’hésitez pas à vous en servir pour plusieurs choses (il est fait pour !) : baume démaquillant, soin nourrissant de jour, masque de nuit, soin intensif pour le contour des yeux et des lèvres, baume réconfortant décolleté ou encore soin réparateur après-soleil.
Ce côté multi-usage existe même au rayon maquillage. All Tigers propose un crayon 3-en-1 qui fait office d’eyeliner, de fard léger ou d’ombre intense. Le secret réside dans sa formule crémeuse et fondante, qui le rend très facile à travailler sur la paupière. Et pour aller plus loin, la marque reverse 1 % de ses ventes à une association de préservation du tigre sauvage d’Asie. Voyez aussi le bien nommé multi-stick d’Ilia : une formule culte à utiliser comme blush, fard à paupières et baume à lèvres teinté.
Les packagings : recyclables, écoconçus, rechargeables
Pour aller plus loin que le recyclage, vous pouvez vous tourner vers des packagings écoconçus. Il s’agit souvent d’emballages fabriqués avec des matériaux upcyclés. Dans cette catégorie, voyez par exemple la marque Salt & Stone et leur best-seller : le déodorant Santal & Vétiver. Son flacon est fabriqué à partir de plastique récupéré dans les océans. Encore mieux : son processus de fabrication repose sur des énergies solaires et hydrauliques. Quand on sait que 3,5 millions de déodorants sont vendus dans le monde chaque année, forcément, c’est le genre de détail qui fait réfléchir. 😊
Pour info, au-delà du packaging, il est même possible de trouver des ingrédients upcyclés dans vos cosmétiques. C’est le cas de l’huile de graines de café de Grums Aarhus et du reste de la gamme, d’ailleurs. La marque s’est précisément fait connaître en récupérant le marc de café dans des cafés danois… et en le transformant en ingrédient star pour ses soins de la peau. Ainsi, rien ne se perd !
Aujourd’hui, de plus en plus de marques proposent des packagings rechargeables. Les recharges sont généralement plus légères que les flacons full size, ce qui limite leur impact par rapport au rachat d’un flacon neuf. C’est la logique adoptée par What Matters, notamment avec son nettoyant multi-surface, son dentifrice et son gel douche. La possibilité de recharger vos produits existe aussi côté maquillage, avec le fond de teint poudre de Aime ou l’illuminateur ReDimension de RMS.
La cosmétique solide et l’option à 0 % d’eau
Nous le savons, nos ressources en eau ne sont pas inépuisables. Et l’eau dans nos cosmétiques n’est qu’un excipient : elle n’a aucune utilité concrète pour la peau en tant que telle, si ce n’est celle de véhiculer les vrais actifs dans l’épiderme. Et pourtant, cette eau « inutile » peut représenter jusqu’à 90 % de la formule d’un produit, notamment dans nos crèmes hydratantes adorées.
C’est en partant de ce constat que Savon Stories a lancé une gamme de produits solides avec 0 % d’eau et 100 % d’actifs. Ce sont donc des formules concentrées, d’autant plus intéressantes pour la peau qu’elles reposent sur des process de fabrication à froid et des matières premières biologiques. Le résultat, ce sont des soins remarquablement intenses en nutrition, comme le sérum solide à l’huile de figue de Barbarie ou la lotion solide visage & corps à la pêche.
Il est également possible de choisir de la cosmétique solide pour prendre soin de vos cheveux. S’il contient une petite quantité d’eau, le shampoing solide 552M d’Odacité mise néanmoins sur la réduction des déchets plastiques quotidiens – dont 552 millions de bouteilles de shampoing chaque année rien qu’aux États-Unis. Voyez aussi la marque Umaï, à l’origine d’une large gamme capillaire, dont un shampoing violet (cheveux blonds, blancs, gris) et un après-shampoing démêlant (dès 3 ans).
Privilégier le local et les circuits courts
Nous sommes toujours heureux de vous proposer des marques suisses, des marques qui viennent de chez nous ! C’est le cas de Swish, une entreprise locale qui s’est donné pour objectif de créer le meilleur déodorant naturel du marché – et que vous pourrez retrouver juste ici sur notre e-shop. Ce déodorant est développé de A à Z en Suisse, à partir de matières premières bio et organiques triées sur le volet. Le petit +, c’est son tube 100 % recyclable (en plastique issu de canne à sucre).
Dans notre rayon « made in Switzerland », nous avons aussi choisi la marque Hymne et ses deux compléments alimentaires : Hercule (pour la journée) et Morphée (pour la nuit). Ils sont formulés à Genève par une naturopathe-nutritionniste et sa fille. En plus d’être du coin, ils ont la particularité d’exploiter les bienfaits de la mycothérapie sous une forme liquide et gourmande. Leurs extraits de champignons adaptogènes proviennent exclusivement de l’agriculture biologique européenne. Toujours plus responsable : le tout est conditionné dans de grosses bouteilles en verre recyclable.
Sans vous cantonner à la Suisse, vous pouvez également vous tourner vers des marques de pays voisins qui privilégient les ingrédients locaux et les circuits courts. La marque française Umaï, en plus de proposer des produits solides, mise sur le bon sens avec un approvisionnement qui valorise le savoir-faire des territoires français ou européens. Plus de 80 % de leurs ingrédients sont français ! Vous trouverez ainsi de l’huile de chardon-marie du Rhône dans son démaquillant, du beurre de prune de Gascogne dans son shampoing doux ou du Seatrace de Camargue dans sa crème boucles.