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Déclaration de protection des données

 

Version du 01er septembre 2023

Ce document rédigé conformément à la loi Fédérale sur la protection des données ou NLPD du 25 septembre 2020 présente la façon dont Happy Officine Sàrl traitons les « Données à Caractère Personnelle » que vous nous fournissez.

Le terme "données à caractère personnel" ou "données" désigne toutes les informations qui se rapportent à une personne spécifique ou identifiable. 

 

Qui sommes-nous ?

« Happy Officine » Sàrl est une société de droit Suisse, il est possible de nous contacter :

Par courrier postal : Route de la mortigue 1, 1072 Forel

Par e-mail : hello@happyofficine.com

 

Comment collectons-nous vos données ?

Lorsque vous visitez notre site internet, procédez à un achat ou à un abonnement, vous nous transmettez vos données personnelles :

Création de votre compte client

Achats en ligne : Adresse de livraison, de facturation, moyen de contacts…

Contact avec notre service client

Abonnement à une newsletter, une alerte produit, sondage ou jeu

Navigation sur notre site Internet

 

A quoi nous servent vos données personnelles ? Quelle est la finalité du traitement de vos données ? 

Nous utilisons les données personnelles que nous collectons afin d’exécuter nos engagements, organiser nos prestations et améliorer la qualité de nos services :

 

  • Offrir et développer nos produits, services et sites web, applications et autres plateformes sur lesquelles nous sommes présents ;
  • Communiquer avec des tiers et traiter leurs demandes (par exemple, les candidatures à un emploi, les demandes des médias) ;
  • Tester et optimiser les procédures pour analyser les besoins de nos clients, contacter nos clients, et des données personnelles à partir de sources accessibles au public pour l'acquisition de clients ;
  • Publicité et marketing (y compris l'organisation d'événements), à moins que vous n'ayez refusé l'utilisation de vos données (si nous vous envoyons des publicités en tant que client existant, vous pouvez vous y opposer à tout moment ; nous vous inscrirons alors sur une liste bloquant les envois publicitaires ultérieurs) ;
  • Faire valoir nos droits et nous défendre dans le cadre de litiges et de procédures administratives ou judiciaires ;
  • Prévention et enquête en matière d'infractions pénales et d'autres comportements répréhensibles (par exemple, conduite d'enquêtes internes, analyse de données pour lutter contre la fraude) ;
  • Veiller au bon fonctionnement de nos opérations, en particulier de l'informatique, de nos sites web, de nos apps et d'autres plateformes ;
  • L'achat et la vente de départements, d'entreprises ou de parties d'entreprises et d'autres transactions relevant du droit des sociétés ainsi que le transfert correspondant de données personnelles, de même que les mesures de gestion des affaires et, dans la mesure nécessaire, le respect des obligations légales et réglementaires et de nos règlements internes.

 

Quelles technologies utilisons-nous ?

Nous utilisons généralement des "cookies" et des techniques similaires sur notre (nos) site(s) web, qui permettent d'identifier votre navigateur ou votre appareil.

Un cookie est un petit fichier texte envoyé à votre ordinateur et automatiquement enregistré par le navigateur web de votre ordinateur ou de votre appareil mobile lorsque vous visitez notre (nos) site(s) web.

Lors de la prochaine visite de notre (nos) site(s), nous pouvons vous reconnaître, même si nous ne savons pas qui vous êtes.

Outre les cookies qui ne sont utilisés que pendant une session et qui sont supprimés après votre visite sur le site web ("cookies de session"), nous pouvons utiliser des cookies pour enregistrer les configurations de l'utilisateur et d'autres informations pendant une certaine période (par exemple, deux ans) ("cookies permanents").

Nonobstant ce qui précède, vous pouvez configurer les paramètres de votre navigateur de manière à rejeter les cookies, à ne les enregistrer que pour une session ou à les supprimer prématurément. La plupart des navigateurs sont préréglés pour accepter les cookies. Nous utilisons des cookies permanents pour enregistrer la configuration de l'utilisateur (par exemple, la langue, la connexion automatisée), pour comprendre comment vous utilisez nos services et notre contenu, et pour vous présenter des offres et des publicités personnalisées (ce qui peut également se produire sur les sites web d'autres entreprises ; si nous connaissons votre identité, ces entreprises ne l'apprendront pas de notre part ; elles sauront seulement que le même utilisateur qui visite leur site web a déjà visité un certain site web).

Certains cookies vous sont envoyés par nous, d'autres par des partenaires commerciaux avec lesquels nous collaborons. Si vous bloquez les cookies, il se peut que certaines fonctions (telles que, par exemple, les paramètres linguistiques, le panier d'achat et les processus de commande) ne soient plus disponibles pour vous.

Dans le cadre de la législation applicable, nous pouvons inclure des fichiers images visibles et invisibles dans nos newsletters et autres emails de marketing. Si ces fichiers images sont récupérés sur nos serveurs, nous pouvons déterminer si et quand vous avez ouvert l'email, ce qui nous permet de mesurer et de mieux comprendre comment vous utilisez nos offres et de les personnaliser. Vous pouvez désactiver cette fonction dans votre messagerie électronique ; il s'agit généralement d'un paramètre par défaut.

En utilisant notre (nos) site(s) web et en acceptant de recevoir des newsletters et d'autres emails marketing, vous consentez à ce que nous utilisions ces techniques. Si vous vous y opposez, vous devez configurer votre navigateur ou votre messagerie en conséquence.

Nous pouvons utiliser Google Analytics ou des services similaires sur notre (nos) site(s) web. Il s'agit de services fournis par des tiers, qui peuvent être situés dans n'importe quel pays du monde (dans le cas de Google Analytics Google Ireland Ltd. (situé en Irlande), Google Ireland s'appuie sur Google LLC (situé aux États-Unis) en tant que sous-traitant (tous deux "Google", www.google.com) et qui nous permettent de mesurer et d'évaluer l'utilisation de notre site web (sur une base anonyme).

À cette fin, des cookies permanents sont utilisés, qui sont mis en place par le prestataire de services.

 

Bien que nous partions du principe que les informations que nous partageons avec Google ne constituent pas des données personnelles pour Google, il est possible que Google soit en mesure de déterminer l'identité des visiteurs sur la base des données collectées, de créer des profils personnels et de relier ces données aux comptes Google de ces personnes pour ses propres besoins.

Si vous vous êtes inscrit auprès du prestataire de services, ce dernier connaîtra également votre identité. Dans ce cas, le traitement de vos données par le prestataire de services s'effectue dans le cadre de ses règles de protection des données. Le prestataire de services nous fournit uniquement des données sur l'utilisation du site web concerné (mais pas d'informations personnelles vous concernant).

En outre, nous utilisons des plug-ins de réseaux sociaux tels que Facebook/Instagram et Pinterest sur nos sites web.

 

Vos données sont–elles partagées à des tiers ? 

Dans le cadre de nos activités commerciales nous pouvons transférer des données à des tiers, dans la mesure où un tel transfert est autorisé et où nous le jugeons approprié, afin qu'ils traitent les données pour nous ou, le cas échéant, pour leurs propres besoins. En particulier, les catégories de destinataires suivantes peuvent être concernées : 

  • nos prestataires de services (tels que les banques ou les assurances, par exemple), y compris les sous-traitants (tels que les prestataires de services informatiques);
  • les concessionnaires, fournisseurs, sous-traitants et autres partenaires commerciaux;
  • les clients;
  • les autorités ou tribunaux nationaux et étrangers;
  • les médias;
  • le public, y compris les utilisateurs de notre (nos) site(s) web et des médias sociaux ;
  • les concurrents, les organisations sectorielles, les associations, les fédérations et autres organismes;
  • les acquéreurs ou les parties intéressées par l'acquisition de secteurs d'activité;
  • d'autres parties dans le cadre de procédures judiciaires potentielles ou en cours

Si nous transmettons des données à des destinataires, nous respectons les exigences légales pertinentes et, en particulier, nous concluons des contrats de traitement des données ou des accords similaires avec les destinataires respectifs afin de protéger vos données.

 

Vos données sont–elles partagées à l’étranger ?

Dans certains cas, vos données peuvent également être transférées à nos partenaires agréés situés hors de la Suisse et ce dans le respect de la règlementation applicable.

Plus généralement, lorsque vos données sont transférées hors de la Suisse,

Nous nous engageons à mettre en œuvre un mécanisme de protection approprié, au cas par cas, afin de garantir la protection et la sécurité de vos Données Personnelles selon les règles les plus strictes et en vertu de ses engagements de Responsable du Traitement conformément à l'article 19(4) nLPD.

 

Combien de temps vos données personnelles sont-elles conservées ? 

Nous traitons et conservons vos données aussi longtemps que cela est nécessaire à l'exécution de nos obligations contractuelles et légales ou aux buts poursuivis par le traitement, c'est-à-dire, par exemple, pendant toute la durée de la relation commerciale (de la conclusion à la résiliation d'un contrat) et au-delà en vertu des obligations légales de conservation et de documentation.

Dans ce contexte, nous pouvons conserver des données à caractère personnel pendant la période au cours de laquelle des réclamations peuvent être formulées à l'encontre de notre société et dans la mesure où la loi nous y oblige ou que des intérêts commerciaux légitimes l'exigent (par exemple, à des fins de preuve et de documentation).

Dès que vos données ne sont plus nécessaires aux buts susmentionnés, elles sont par principe et dans la mesure du possible effacées ou anonymisées. Pour les données opérationnelles (par exemple, les relevés de système et les registres), il est en général prévu des délais de conservation plus courts, de douze mois ou moins.

 

Vos données sont-elles sécurisées ?

Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données contre tout accès non autorisé et toute utilisation abusive. 

Nous tenons déjà compte de la protection des données personnelles lors de la conception ou du choix du hardware, du software ou des processus en utilisant des mesures techniques et organisationnelles appropriées. En outre, nous veillons à ce que les paramètres par défaut soient favorables à la protection des données.

   

Quels sont vos droits en matière de données personnelles ? 

Dans la mesure où le droit applicable le prévoit vous disposez des droits suivants :

  • le droit de nous demander des informations sur l'existence et la nature des données que nous traitons à votre sujet;
  • le droit de nous demander de corriger les données si elles sont inexactes;
  • le droit de nous demander d'effacer des données;
  • le droit de nous demander de fournir certaines données à caractère personnel dans un format électronique couramment utilisé ou de les transférer à un autre responsable du traitement;
  • le droit de retirer votre consentement, dans la mesure où nous traitons des données sur la base de votre consentement;
  • le droit d'obtenir, sur demande, des informations supplémentaires nécessaires à l'exercice de ces droits.

Veuillez toutefois noter que nous nous réservons le droit de faire valoir les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt supérieur à le faire (dans la mesure où nous pouvons nous en prévaloir) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits.

 

L'exercice de ces droits nécessite généralement que vous prouviez votre identité (par exemple, en utilisant une copie de votre carte d'identité, lorsque votre identité n'est pas claire ou ne peut pas être vérifiée).

 

Toute personne concernée a également le droit de faire valoir ses droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l'autorité compétente en matière de protection des données. 

L'autorité compétente en matière de protection des données en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (http://www.edoeb.admin.ch).

 

Comment exercer vos droits ? / Qui Contacter ?

 Pour toute question complémentaire relative à cette politique ou à la manière dont nous traitons les données, nous vous invitons à nous contacter : hello@happyofficine.com

 

Modifications de cette politique

Nous pouvons modifier la présente déclaration de protection des données à tout moment et sans préavis. La version actuelle publiée sur notre (nos) site(s) web fait foi. Si la présente déclaration protection des données fait partie d'un accord conclu avec vous, nous vous informerons par e-mail ou par tout autre moyen approprié en cas de modification.

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