Aucun résultat

Voir tous les produits

5 façons de réduire l’utilisation du plastique dans la vie de tous les jours.

Toutes les minutes, c’est un camion rempli de plastique qui se déverse dans nos océans. 9 millions de tonnes de plastique finissent ainsi chaque année dans les eaux de notre planète. Et ce n’est pas seulement moche, c’est aussi terrible pour la faune qui y vit. Baleines, oiseaux, dauphins ou encore tortues, tous finissent par avaler un bout de plastique, une paille, un emballage qui a simplement été jeté à la mer à des milliers de kilomètres de leur habitat. Il devient urgent de changer ses habitudes pour sauver les océans. Bon Sens vous propose de mettre en place 5 actions simples pour y remédier.

1.Avoir des sacs en tissus ou papiers avec soi.

Vous en avez surement déjà acheté pour y ranger vos courses, les sacs en papiers se réutilisent jusqu’à la moelle. La meilleure solution pour ne pas les oublier avant de partir faire vos courses, c’est de les ranger bien en vue près de la sortie de votre maison (ou de votre château). Cela vous évitera d’un reprendre un nouveau et d’accepter une multitude de sac en plastique durant vos courses. Autre option jolie et durable, le tote bag ! Petit sac de toile, il aujourd’hui souvent offert dans vos colis (comme chez Bon Sens) mais se trouve aussi dans de nombreux magasins. Le tote bag est lavable, réutilisable à l’infini et en plus il permet de faire ses courses avec style.

2.Dire NON aux pailles.

Lorsque vous étiez petit, on vous apportait votre verre de soft avec un petit palmier et une paille et cela suffisait à rendre votre journée merveilleuse. Malheureusement, la paille est aujourd’hui un des pires ennemis de la planète. Prendre l’habitude de ne pas en demander ou de les refuser contribue grandement à la sauvegarde de notre habitat. Elles représentent à elles seules 3 % des déchets marins. Si vous êtes un obsédé de la paille, il vous reste des alternatives encore plus sympathiques (même bling-bling) fabriquées à partir de matériaux réutilisables comme le bambou. Il en existe même en métal pour boire son cocktail avec classe en toutes circonstances. Aussi, n’oubliez pas de préciser à votre serveur de ne pas vous en amener lors de votre commande.  Qui sait, il vous remerciera peut-être !

3.Choisissez des produits qui se rechargent.

Vous êtes fan de beauté et votre produit arrive au bout ? Quid de son emballage ? La meilleure option reste d’investir dans une marque qui propose des emballages durables et élégants. Bon Sens travaille avec la marque Kjaer Weis, une gamme de maquillages naturels qui a mis au point des écrins dignes des plus belles maisons de coutures et qui sont rechargeables en 1 clic. Biologiques et cruelty-free, les maquillages Kjaer Weis font partie de cette nouvelle génération bien plus tendance que les marques de luxes conventionnelles. Le green c’est chic surtout quand c’est durable.

4. Aller au marché et privilégier les petits magasins locaux.

Quoi de plus charmant que d’aller dans un joli magasin pour trouver ses légumes (sans emballages), parler avec un artisan, manger des choses véritablement délicieuses et de saison ? Les supermarchés ne sont plus à la mode. La tonne de paquets emballés (y compris les bio) agace, la robotisation des installations ne permettent plus d’avoir de contacts humains (et donc de réponses) et les fruits (arrivés en avions) sont toujours gorgés d’eau et sans saveur. Redonnez de l’éclat à votre ville ou village en soutenant les petits magasins de proximité qui se donnent un mal fou pour sélectionner de bons produits et privilégiez les magasins sans emballages ou qui sont recyclables.

5. Essayer de toujours trouver une meilleure alternative.

Vous avez acheté des souvenirs en plastique, vous avez pris ce sac parce qu’il n’y avait rien d’autre ? Ou vous êtes accro à votre Starbucks préféré ? Pas de panique, il vous suffit de trouver des alternatives. Pour votre café, investissez une fois dans une jolie gourde pour la remplir à l’infini de votre boisson préférée. Très à la mode, ces nouvelles bouteilles et gourdes permettent de garder au chaud (et au froid) les liquides pendant très longtemps, de ne pas les renverser tout en les transportant partout avec vous. Vous avez besoin d’un t-shirt ? Plutôt que d’en acheter 10 de mauvaise qualité, préférez en acheter 3 de très bonne manufacture et durables avec un détail particulier et une composition 100% coton, lin ou soie. Ils dureront dans le temps et garderons une belle tenue. Vous avez envie de ramener un souvenir de vacances à vos parents ou amis ? Plutôt que de vous jeter sur un petit bout de plastique cher à l’aéroport qui fera tache dans la décoration, ramenez de l’artisanat local ou des produits en matières durables comme le bois, la corne, le bambou. Consommer durable n’est en vérité pas plus cher, il s’agit juste de faire les bons choix ! A la carte, plus de plaisir et zéro culpabilité.