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Happy Officine: Vous avez grandi au contact de la nature. Vous parlez de l’importance des essences végétales et dupouvoir des plantes. Vous rappelez-vous quelques astuces de famille que vous appliquiez au quotidien (remèdes àbase de plantes, etc.) et que vous continuez à appliquer ?
Céline Julien: Je mise toujours sur des infusions: de la verveine citronnée à la camomille pour m’apaiser le soir, en passant par la menthe poivrée pour digérer. Je me suis aussi passionnée très jeune pour les huiles essentielles, avec une préférence pour la lavande, l’orange et le petit-grain bigarade. Mon grand-père fabriquait son miel, aujourd’hui mon pèrea pris le relais. Alors les infusions de verveine au miel mille fleurs de Normandie me rappellent encore la douceur de mon enfance.
HO: Vous avez étudié tant la naturopathie que la phytothérapie, l’aromathérapie et la nutrition… Comment ces différentes disciplines issues de la médecine alternative se complètent-elles dans l’univers de la beauté?
CJ: Elles m’ont permis d’aborder la beauté de manière holistique. En naturopathie, nous apprenons avant tout à équilibrer les différents systèmes du corps (digestif, nerveux, hormonal, cutanée, etc.). Tout est lié. Pour la thérapie, le naturopathecherche la cause du déséquilibre et l’accompagne de manière naturelle. C’est ici qu’interviennent l’aromathérapie et laphytothérapie. Ce sont des outils, des remèdes naturels pour traiter les maux du quotidien et tendre vers l’équilibre, lasanté et donc la beauté.
HO: Votre marque, Ma Thérapie, est née d’une intuition. Comment tout a commencé ? Comment avez-vous démarré et quel a été votre premier produit?
CJ: L’idée a germé pendant ma formation. L’enseignement que j’ai reçu et l’approche holistique de cette discipline m’ont donné envie de créer un concept qui rassemble les fondements et les techniques de la naturopathie. Puis, je me suis installée dans mon cabinet et la pratique, le travail sur le terrain, a confirmé ma volonté d’aller plus loin.
J’ai lancé 9 produits en même temps, des soins et des compléments nutritionnels. Ils ont été pensés dans une globalité etune approche des besoins essentiels de la peau.
«Ma Thérapie, c’est une marque de beauté, mais avant tout un concept de bien-être.»
HO: Pourquoi avoir appelé votre marque ainsi?
CJ: Parce que cela évoque subtilement l’idée que la beauté, ce n’est pas seulement l’application de la bonne crème. Elle est le reflet de notre équilibre et de notre intérieur. Ma Thérapie, c'est une marque de beauté, mais avant tout un concept de bien-être. Nous partageons quotidiennement des conseils pour aider notre communauté, nos clientes et nos clients às’élever et se sentir en harmonie avec eux-mêmes. C’est la mission que je me suis donnée en créant Ma Thérapie.
HO: En quoi votre marque est biologique et artisanale? Parlez-nous du processus de conception des produits?
CJ: Nous trouvons nos matières premières dans des cultures biologiques, les formules sont clean et entre 99 et 100% naturelles et entre 85 et 100% biologiques. Nous travaillons avec des laboratoires français qui ont des processus de fabrication manuelle, ce sont des structures à taille humaine avec des artisans qui aiment leur métier et qui croient en uneagriculture naturelle et durable.
«Nous avons choisi d’éliminer le superflu et de développer des conditionnements intelligents. Nos flacons en verre violet sont recyclables et nous développons progressivement des recharges.»
HO: … Elle est également respectueuse de l’environnement. Dites-nous en plus!
CJ: Nous avons choisi d’éliminer le superflu et de développer des conditionnements intelligents. Nos flacons en verre violet recyclables sont minutieusement choisis pour leur qualité de conservation des formules. Nous développons progressivement des recharges, nos colis sont sans suremballages et nous favorisons l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables comme le papier et le carton 100% recyclés… Dans le souci de nous améliorer, nous menons une réflexion permanente sur ces sujets qui nous tiennent à cœur.
HO: Au cœur de vos rituels se trouvent les besoins essentiels de la peau. Pouvez-vous nous les expliquer plus précisément?
CJ: L’industrie de la beauté a tendance à créer des besoins superflus. On avait envie de revenir à l’essentiel avec desformules simples, riches en actifs biologiques, qui répondent de manière naturelle, spécifique et respectueuse aux réels besoins de la peau: nettoyage, hydratation, nutrition, protection extérieure et intérieure.
HO: Vous imaginez des mélanges d’odeurs souvent inattendues comme karité amande miel et café pour votre soinexfoliant. D’où vous viennent ces idées?
CJ: Je choisis d’abord les actifs pour leur propriété, ma force est ma connaissance de l’aromathérapie et la phytothérapie. Ensuite on affine, on assemble pour donner une thématique dont l’alliance olfactive s’harmonise avec l’efficacité du produit. J’aime créer les formules, c’est la partie de mon travail qui me plaît le plus. Je m’inspire de la nature, de la terre, j’ai besoin d’être à son contact pour pouvoir trouver de nouvelles idées.
HO: Avez-vous une nouveauté que vous aimeriez nous dévoiler?
CJ: Nous sortirons un nouveau sérum visage à la fin de l’année.
HO: Finalement comment aimeriez-vous compléter votre gamme? Quels produits rêvez-vous de développer?
CJ: Nous aimerions vraiment créer des produits pour les spas et élargir notre gamme de compléments alimentaires beauté et bien-être.
L’interview Happy
HO: Quel est le moment de la journée qui vous rend happy?
CJ: Le petit déjeuner.
HO: La chanson qui vous rend happy?
CJ: Seabird – Alessi, je l’écoute très fort dans ma voiture en me baladant dans les Alpilles.
HO: La citation qui vous rend happy?
CJ: La joie est un pouvoir, cultivons la! De Delphine Desneiges (@deedeeparis).
HO: Les personnes qui vous donnent un immense sentiment happy?
CJ: Mes enfants!
HO: Les trois endroits sur cette planète qui vous rendent happy?
CJ: Ma maison en Provence, l'île Es Vedrá près d'Ibiza, le restaurant japonais Soma à Paris.
HO: L’activité qui vous rend happy?
CJ: Marcher dans les Alpilles.