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Bonjour, Claire, merci d’avoir accepté de prendre sur votre temps pour satisfaire la curiosité de nos lecteurs et lectrices ! 😊 Vous avez fondé Atelier Nubio en 2014 avec Gabrielle Rotger-Marcombes, ingénieure agronome. Comment est né ce projet novateur ?
Bonjour à toute l’équipe Happy Officine ! Pour vous répondre, je dirais que la marque Atelier Nubio est née de ma conviction que la beauté se nourrit de l’intérieur. La nourriture brute, colorée, saine, vectrice de plaisir et de bien-être a toujours été fondamentale dans ma vie.
J’ai eu une sorte d’épiphanie lors d’une nuit d’été en Italie, sur les bords des Grands Lacs. J’étais en vacances entre deux jobs, à ce moment-là. J’ai rêvé le nom de la marque et son concept. Au départ, il s’agissait surtout de vendre en ligne des cures de jus très spécifiques axées détox et beauté de la peau. Le projet a fait son petit bonhomme de chemin depuis, mais le déclic initial reste le même : proposer des élixirs efficaces, innovants et sensuels à base de plantes pour booster l’organisme au quotidien.
C’est aussi lors de cette fameuse nuit que j’ai visualisé celle qui allait devenir mon associée – Gabrielle. Je l’avais rencontrée lors d’une précédente expérience professionnelle. À peine rentrée, je l’ai pitchée et… elle a dit oui ! Atelier Nubio était né.
La nutricosmétique est un créneau de plus en plus tendance. Beaucoup d’entreprises skincare y multiplient les incursions, avec plus ou moins de légitimité. Comment la marque Atelier Nubio parvient-elle à briller avec un éclat inaltéré sur un marché devenu si concurrentiel ?
Je suis ravie que d’autres marques s’emparent du sujet ! Il faut dire que le marché des compléments alimentaires avait besoin d’un bon dépoussiérage. Il y a encore du travail pour lui rendre toutes ses lettres de noblesse, mais les choses évoluent dans le bon sens.
La singularité d’Atelier Nubio découle directement de l’intérêt historique de notre marque pour les jus de légumes frais. De fait, nous envisageons les compléments beauté comme des rouages de notre alimentation à part entière – on incarne la « beauty food » ! J’ajouterais que nous sommes, à ce jour, la seule marque à formuler des compléments alimentaires comme de la nourriture clean, c’est-à-dire sans additifs, excipients ou supports. Notre parti pris s’inscrit délibérément à contre-courant des méthodes conventionnelles utilisant de la maltodextrine, du stéarate de magnésium, des conservateurs, des arômes, etc.
Par ailleurs, nous avons toujours souhaité nous démarquer avec des formulations naturelles, bio et sensorielles – plus désirables, en somme. C’est pourquoi nous déclinons également nos compléments alimentaires sous des formes très variées qui permettent de varier les plaisirs : liquide, poudre, ruban à croquer et gélules.
Vous venez tout juste de sortir On veut…le secret des nymphes. Il s’agit des premiers gummies 100 % plantes (et donc 0 % superflus) à pénétrer le secteur de la beauty food. Un projet ambitieux, qui a forcément entraîné bien des challenges… Pouvez-vous nous en dire plus ?
Les gummies sont à la mode actuellement, mais ils ne sont pas forcément aussi « clean » qu’on le voudrait. Les gommes dites « conventionnelles » contiennent généralement du glucose ou un autre sucre inverti, associé à des vitamines ou à des minéraux de synthèse.
On veut… le secret des nymphes est un produit « nouvelle vague ». Il est le résultat de recherches particulièrement intenses et d’expérimentations audacieuses entreprises par les femmes scientifiques de l’équipe Atelier Nubio. Notre objectif avec ces gummies était d’apporter encore plus de transparence, de naturalité et d’authenticité à l’offre classique des compléments alimentaires.
Le résultat, c’est un ruban à mâcher qui ne contient ni ingrédient de synthèse, ni glucose, ni gélatine, ni arômes, ni sucres ajoutés. À la place, il fait la part belle à des baies et plantes du terroir français : pomme, myrtille, ortie piquante, levure de bière, échinacée pourpre.
On connaît votre goût pour l’innovation, qu’on retrouve notamment à travers une sélection d’actifs brevetés à l’efficacité cliniquement prouvée, comme le Lipowheat™ (dans On veut… des jolies pommettes). Mais, comble de l’audace, vous êtes également parvenue à déposer vos propres complexes de plantes. C’est le cas de Freja™ (dans On veut… un booster d’éclat). Comment avez-vous réussi ce tour de force ?
L’un des gros points forts d’Atelier Nubio, c’est de disposer de sa propre équipe de R&D en interne. Tous les produits que nous sortons ont été conçus par des femmes scientifiques qui travaillent pour nous à plein temps.
Comme tous les membres de notre équipe, nos chercheuses chérissent aussi bien l’innovation que la nature. C’est ce qui nous permet de proposer des compléments alimentaires qui créent la surprise, tant par leurs formulations que par leurs propriétés organoleptiques.
C’est à notre département R&D que l’on doit, notamment, notre fameux complexe Freja™. Son nom est un clin d’œil à celui de la déesse de l’abondance et des fruits, car nous l’avons mis au point à partir des plantes les plus riches en polyphénols (carotte pourpre, myrtille sauvage, raisin noir). Il constitue le cœur antioxydant de nos compléments alimentaires.
Vos produits se démarquent aussi pour le processus de sélection particulièrement exigeant de leurs matières premières. Quels sont les critères les plus importants que vous appliquez à votre sourcing ?
Oui, en effet, nous sommes intransigeantes sur le sourcing. C’est aussi grâce à ce positionnement que nous sommes aujourd’hui une des seules marques de compléments alimentaires dont les produits sont certifiés bio – et croyez-moi, c’est une contrainte de taille !
Nous avons à cœur de valoriser le patrimoine français. Nous privilégions donc les plantes de l’Hexagone, que nous transformons également sur le territoire. La quasi-totalité de nos formulations se compose exclusivement de plantes et actifs cultivés, récoltés et transformés dans nos régions. Le made in France est vraiment dans notre ADN.
D’autre part, comme nous voulons proposer des produits à l’efficacité optimale, nous prenons le temps de sélectionner des actifs botaniques et des souches probiotiques dont les propriétés ont été validées par des études cliniques.
Il s’agit d’un positionnement très exigeant, qui requiert beaucoup de temps et d’investissements, mais les retours enthousiastes de nos clientes nous le confirment : le jeu en vaut la chandelle !
Il ne nous a pas échappé que vous aviez sorti une ligne de cosmétiques pour le visage courant mai 2022, « Essentielle Amande ». Pourquoi avoir fait de l’amande votre actif star ?
Tout à fait. Pour être plus précise, c’est l’actif de lait d’amandes corse qui est l’ingrédient star de la gamme ! Il nous a toutes séduites par sa douceur et par son potentiel hydratant particulièrement intéressant, et ce à tous les âges et pour tous les types de peau. Il renferme aussi de remarquables pouvoirs antioxydants.
Évidemment, nous sommes très sensibles à sa provenance paradisiaque. Quel meilleur endroit que l’île de Beauté pour sélectionner un actif dédié à la beauté de la peau ? La Corse possède également une longue histoire dans la culture des amandiers, puisqu’on estime qu’il s’agit de la première région productrice de France. C’était pour nous une façon de rendre hommage, encore une fois, aux ressources naturelles de notre terroir français.
Vous êtes donc aujourd’hui à la tête d’une large gamme de compléments alimentaires (une vingtaine, à la louche) et d’une ligne de cosmétiques. Quels sont vos projets pour terminer 2022 et commencer 2023 en beauté ? Des nouveaux produits, des nouvelles galéniques, des nouveaux actifs, de nouveaux engagements éco-responsables ? On veut savoir…
On prépare actuellement de jolies collaborations ainsi que de nouveaux produits qui devraient vous plaire. Mais chut : ce ne serait plus une surprise si je vous en disais plus maintenant. Il va falloir patienter encore un petit peu. 😉
Nous sommes aussi très fières d’être sur le point d’être agréées « entreprise à mission ». En France, il s’agit d’un statut très particulier accordé aux sociétés dont on reconnaît les finalités sociales et environnementales.
Dans le même ordre d’idée, Atelier Nubio est aussi en train de se faire certifier B Corp (Benefit corporation). L’obtention de ce label scelle notre engagement pour l’intérêt général. C’est une vraie reconnaissance de notre travail !
Juste entre nous, quel est votre secret pour affronter le quotidien avec une telle énergie ?
Dès que je sens que quelque chose (ou quelqu’un !) m’ennuie, j’essaie de changer la vision que j’en ai et de tout aborder sous le prisme de l’humour ou du divertissement. Rire et prendre du plaisir sont mes principales échappatoires afin de ne pas me laisser grignoter par la charge mentale et les nouvelles maussades du monde.
Que conseilleriez-vous à toutes celles qui nous lisent et qui voudraient faire leurs premiers pas sur le chemin de la beauté « in & out » ?
La curiosité est la seule condition sine qua non ! Il faut avoir envie d’explorer, de tester et, surtout, de s’écouter… On met plusieurs guides à disposition sur notre site. Parfois, leur simple lecture permet de prendre conscience de certaines choses. On ouvre des portes et on franchit celles qui nous parlent sur le moment… C’est aussi ça, la beauté holistique.
On ne devrait pas, mais… avez-vous un ou des chouchous dans la gamme Atelier Nubio ?
Par exemple, en ce moment, ma routine du matin tourne autour de On veut… des jolies pommettes (3 gélules avec un grand verre d’eau tiède) et On veut… un cycle harmonieux. J’enchaîne ensuite avec une session de brossage à sec et une bonne douche que je termine par un jet d’eau froide sur les cuisses et les seins (glagla !)
Le soir, j’adore prendre un « bone broth » et je ne zappe jamais la routine du double nettoyage. J’utilise d’abord l’huile démaquillante Essentielle Amande, puis le galet lavant Essentielle Amande en dernière étape pour retirer les éventuels résidus et avoir une peau bien propre.
Mon bonus à moi : une fois par mois, je m’offre deux jours de cure de jus verts frais pressés à froid – regain d’énergie et éclat de la peau garantis !